Le recrutement mobile en 7 points
Lors de la conférence sur le recrutement mobile à San Francisco du 30 septembre 2011, il a été clairement évoqué que le recrutement mobile devrait faire partie de la stratégie de recrutement de chaque entreprise. Pourquoi ? Parce que les candidats utilisent la téléphonie mobile et d’autres outils portatifs, qu’on le veuille ou non.
Les recruteurs de plusieurs organismes présents à cette conférence connaissent déjà un flux de visiteurs mobiles en augmentation de 5 à 15 % vers leurs sites de recrutement, sans qu’ils aient fait d’effort dans ce sens. Le nombre grimpe à plus de 20% pour la plupart des sites de d’enseigne de grande distribution.
Que l’on recrute pour une petite, une moyenne ou une grande entreprise, il y a de nombreuses possibilités d’intégrer une partie tournée vers l’Internet mobile à votre stratégie de recrutement en ligne. Le choix de l’application, son coût et sa complexité peuvent varier, mais une petite étape, simple (et non-négociable) pour développer votre site de recrutement, est de l’ouvrir aux appareils mobiles.
Voici 7 conseils rapides pour améliorer votre recrutement via les appareils mobiles.
Les QR codes
C’est un « plus » facile, rapide et peu onéreux. Faites imprimer un QR code au dos des cartes de visite de vos consultants en recrutement proposant un lien direct aux offres de recrutement en cours.
Appli emploi ou site web optimisé ?
Il y a beaucoup de discussions sur les avantages et désavantages de créer des applications mobiles pour le recrutement comparés à la priorité donnée à l’optimisation d’un site de recrutement pour une navigation mobile. La plupart des cabinets de recrutement s’accordent à dire qu’il faut d’abord se concentrer sur le site de recrutement, puisqu’il reçoit également les visiteurs utilisant un appareil mobile.
Déjà trop d’applications.
Le nombre croissant d’application de recrutent rendent la recherche d’emploi plus difficile. Selon les recherches présentées à la conférence sur le recrutement mobile à San Francisco du 30 septembre 2011, un candidat postule à environ 8 à 15 emplois. Pouvez-vous imaginer que les candidats téléchargent 8 à 15 applications d’entreprises pendant leur recherche d’emploi ? Une excellente approche peut être envisagée : celle choisie par PepsiCo, avec leur application de recrutement mobile « Possibilities ». Elle se concentre moins sur la recherche d’emploi que sur l’engagement personnel dont le candidat devra faire preuve. Un autre excellent exemple, partagé par Doug Berg, responsable recrutement chez Jobs2Webs, est de créer une application centrée sur votre secteur plutôt que sur les emplois proposés. Par exemple, une compagnie d’assurance maladie fournit des recherches médicales et des informations sur la santé, intéressantes pour les professionnels de la santé : voilà qui vous ouvre de nouvelles possibilités. De là, vous pouvez créer une base de données. Et le recrutement peut commencer.
Le problème des sociétés de service de haute technologie.
Les sociétés de service de haute technologie ne se satisfont pas de besoins de recrutement basics en matière de recrutement mobile. Le plus gros écueil : le processus de candidature. Il est difficile d’imaginer un endroit où les candidats peuvent postuler facilement à partir d’un appareil portatif ou mobile. Le recrutement mobile apporte en fin de processus de recrutement, pour le candidat, une rapidité de fonctionnement que les recruteurs, en début de processus, ne peuvent pas assurer.
Optimiser son référencement naturel
Google va bientôt classer à la hausse les sites optimisés pour la navigation mobile. Seuls 20% des 1000 plus grandes entreprises américaines possèdent actuellement une version mobile de leur site et le nombre chute encore en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises. C’est donc une bonne raison d’optimiser son site de recrutement pour la navigation mobile.
Les investissements.
Moins d’1% du budget marketing des entreprises est consacré à l’accès mobile aux sites, alors que presque tous les consommateurs se servent d’appareils mobiles. La taille de l’entreprise pour laquelle vous recrutez n’a pas vraiment d’importance. La complexité de la solution mise en œuvre peut varier mais plus l’entreprise est importante, plus les autres problématiques sont nombreuses. Cependant, il existe des solutions, très simples, que n’importe quel recruteur peut adopter immédiatement pour s’assurer que les candidats n’auront pas de difficulté à surfer sur son site mobile.
La mode du recrutement mobile ?
Cette histoire de recrutement mobile est-elle juste une affaire de mode ? Cela n’en a pas l’air, si l’on considère qu’en 12 mois, le nombre de visiteurs mobiles sur les sites est passé de 0% à 10% environ (avec peu d’effort de la part de l’industrie de la téléphonie mobile). Le recrutement mobile et l’expérience utilisateur des candidats ne devraient pas conduire à remplacer les autres sources et moyens de recrutement, mais plutôt renforcer les pratiques existantes. Sachant que seuls 30% des appareils mobiles sont des Smartphones, taux qui devrait dépasser les 50% d’ici 12 mois, il faut avoir en tête que le mouvement ne fait que commencer.
Photo Colaja : http://www.iconfinder.com/icondetails/41132/256/linkedin_icon Aller plus loin en anglais http://linkhumans.com/blog/linkedin/is-apply-with-linkedin-the-future-for-job-applications